Définition
Son nom provient du latin radius (rayon) et du grec aisthêsis (sensibilité). C’est l’art le plus ancien pour trouver de l’eau, du minerai, charbon, …
Le mot radiesthésie a été créé par l’abbé Bouly en 1890 en remplacement du mot rabdomancie, il a officiellement été introduit en 1922 par l’association française et internationale de radiesthésie. Selon la définition de l’abbé Bouly, c’est la croyance en la faculté d’exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l’existence est réelle ou imaginaire.
Théorie
La radiesthésie est une pratique mentale et une aptitude permettant de détecter, grâce au moyen et au développement de notre sensibilité, un ou des rayonnements d’un objet, d’un vivant, d’un élément naturel terrestre pour lequel nous nous mettons en relation en se servant ou non d’un outil radiesthésique.
La radiesthésie est une discipline qui s’intéresse aux ondes et aux vibrations émises par les corps pour lesquels nous nous mettons en relation, en résonnance consciente, qu’ils soient proches de nous ou à des milliers de kilomètres et ceci sans ‘’espace-temps’’.
Les Moyens utilisés
Le radiesthésiste utilise ou pas des instruments tels qu’un pendule en acier, en bois, ou en minéral, une baguette appelée autrefois « baguette divinatoire », des baguettes en L, une antenne de Lecher,…. Ces objets sont des supports de transmission d’information permettent de trouver une source, un objet perdu une personne, … La radiesthésie s’intéresse également à l’influence de l’environnement sur les êtres vivants tels que ; les failles géologiques, les eaux souterraines. Le radiesthésiste utilisera une convention mentale qu’il appropriera en fonction de ses recherches.
La convention mentale
La convention mentale c’est le protocole que nous avons établi avec notre outil, mouvements du pendule, des baguettes, etc. afin qu’il nous réponde. C’est définir mentalement avec la plus grande précision possible ce que l’on recherche afin de s’y mettre en résonance.
Les applications
La Radiesthésie prend sa place dans de nombreux domaines dont ; la recherche d’eau, de minerais, la géobiologie domestique ou architecturale, la thérapeutique, la recherche d’objets ou de personnes disparus, les besoins personnels, ….