La géométrie sacrée

Géométrie d’origine naturelle et divine, de forme harmonieuse

Historique

Nous retrouvons la géométrie sacrée sur les mégalithes, les pyramides, les temples grecs, hindous, sur les cathédrales, les châteaux, les mosquées, des constructions civiles, etc. « Platon a dit que Dieu créé de façon géométrique constamment et continuellement » (Convivialium disputationum, liber 8,2). Elle est présente également sur les temples romains, les amphithéâtres, les ponts. Au début de 20eme siècle et à l’après- guerre, Le Corbusier, architecte, urbaniste, réintroduit cette science, il est connu pour être l’inventeur de « l’unité d’habitation ».  Puis en 2001 après un long travail Raymond Montercy et Jacques Bonvin reprennent cette géométrie sacrée dans un livre << Eglise romane chemin de lumière>>. (Source wikipédia)

Géométrie naturelle
Géométrie naturelle a

Définition

D’origine et de perfection naturelle, observée sur les cristaux, les fleurs, les fruits, le vivant en général, la géométrie sacrée est créée par les différentes énergies vibratoires qui les entourent et sous lesquelles elle prend naissance et règne. Nous la retrouvons également dans le design, l’architecture, l’art, elle est basée sur la répétition de certaines formes géométriques qui ; bien proportionnées donnent de la cohérence et de l’harmonie, elle est souvent présente dans un lieu sacré ou sous une symbolique à consonance sacrée.

Fondement

La géométrie sacrée, ou tracé régulateur ou géométrie des bâtisseurs est la base de la construction de certains édifices en s’appuyant sur les caractéristiques géodésiques et les vibrations propre à un lieu. Une répétition de figures géométriques et ; une mesure, une orientation, qui vont lui donner une harmonie et une vibration spécifique en fonction de la latitude où ils se trouvent, c’est une géométrie en harmonie et propre au lieu, nous pouvons parler également de géométrie opérative. Même si ce n’est pas prouvé scientifiquement, nous l’utilisons en géobiologie car elle favorise le bien-être et peut-être même la santé.

Le quadrilatère solsticial ou le tracé régulateur

C’est une géométrie issue à partir d’un cercle tracé sur un sol plan et qui a été utilisée comme support de base pour une construction. Dans le principe il faut définir un point de centre qui sera une première intention, sur celui-ci se positionne les deux axes appelés Cardo et Décumanus, ils nous donneront les orients. Du point de centre nait le tracé du cercle qui donnera la limite de notre espace de construction et sur lequel, en fonction des caractéristiques géodésiques du lieu, nous verrons à l’horizon le lever et le coucher du soleil aux solstices d’été et d’hiver. C’est la matérialisons de ces quatre points sur ce cercle qui nous donnera une géométrie que nous appelons le quadrilatère solsticial qui apportera de l’harmonie à la construction.

Quadrilatère solsticial R 8